Quel est le véritable coût des déchets industriels?

Quel est le véritable coût des déchets industriels?

14 octobre 2020 Non classé 0
coût complet des déchets

Dans l’esprit commun, un déchet est un élément sans valeur. Nous en produisons chaque jours plusieurs kilos et pour les entreprises, plusieurs tonnes.

Tout comme nous, en tant que citoyen, nous payons une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), les entreprises aussi ont des coûts liés à leurs déchets.

Nous avons tendance à penser qu’un déchet n’a comme coût que le prix du prestataire qui s’en débarrasse à notre place. Aussi nommé coût de gestion.

Seulement, en regardant de plus près, de nombreux éléments rentrent en compte et alourdissent l’impact financier d’un déchet sur l’entreprise.

Selon l’ADEME, le réel coût se construit tel que sur ce tableau. (voir l’article lié au calcul du coût des déchets)

Bien évidemment, les coûts de générations sont absorbés dans le calcul de marge commercial de l’entreprise par les produits finis. Ce qui veut dire que des coûts importants liés aux déchets impactent le prix final de vente des produits.

Cependant, en gérant et en rentabilisant efficacement ses déchets industriels, on est alors capable d’absorber ces différents coûts via ses déchets et donc d’augmenter  sa marge commercial.

Pour savoir comment mieux gérer et revaloriser ses déchets, découvrez nos services et contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *