On considère souvent comme déchet, tout ce qui se trouve dans nos poubelles et qui n’a de place que dans nos poubelles. Cependant un déchet n’est rien d’autre qu’un produit qui ne répond pas à un besoin immédiat et qui n’a donc plus de valeur.
Avec cette vision d’un déchet, on s’aperçoit de toutes les formes qu’il peut prendre : · Un rebut · Un stock dormant depuis trop longtemps · Un surplus de production · Des échantillons qui s’accumulent · Des produits en quarantaines · Des matières premières de produits arrêtés, etc…
On s’aperçoit ainsi de la quantité de déchets « cachés ». Ce type de déchet industriel est souvent de la matière première / des semi-finis / des produits finis. En apparence des bons éléments mais vu qu’ils n’ont pas d’utilités, ils sont stockés jusqu’au jour où ils seront jetés. Ce sont donc des déchets.
Additionnés, ils représentent un volume bien plus important que celui qu’on voit dans nos poubelles.
Il est donc important de bien regarder ses stocks afin de se rendre compte que de nombreux déchets se trouvent dans nos entrepôts.
Et surtout que sans un regard neuf, ils ne seront qu’une source de dépense !
Pour tout savoir sur les déchets industriels, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner sur le site de l’ADEME (Agence de la transition écologique)